Présentation ACCG “African Certification of Corporate Governance”

Le groupe Siemens et Eurocham ont signé en septembre dernier le projet d’appui aux PME dénommé ‘’African Certification of Corporate Governance’’.

Ce projet, doté d’une enveloppe d’un montant de 800 000 $ sur 5 ans, vise à :

  • Sensibiliser les PME aux sujets de corporate governance
  • Ses accompagner dans la mise en place d’une politique de corporate governance
  • Attribuer un certificat aux PME ayant suivi le programme 

Ce dernier permettra ainsi aux bénéficiaires (PME) de structurer leur entreprise (implémentation de mesures) tout en bénéficiant de la campagne de communication qui sera menée autour du projet et du certificat.

Construit autour des missions et des valeurs, la «corporate governance» est un système mis en place pour diriger et contrôler l’entreprise sur le long terme. La gouvernance protège les droits et les intérêts des actionnaires, mais également ceux des autres parties prenantes (managers, collaborateurs, clients, fournisseurs, banques…). Elle fournit, en outre, un cadre pour surveiller les actions stratégiques menées, la définition et la bonne utilisation des moyens pour un niveau de performance attendu. Elle définit qui contrôle quoi et comment ce contrôle s’exerce. Pour cela, elle fixe des règles, des pratiques à suivre et des codes de conduite selon les situations rencontrées.